Skip to content

le-coran.net

cyan color
Accueil arrow Sourates particulières
De la Sourate Al Fatiha à la Sourate al Iklhas Recommander à un ami
Index de l'article
De la Sourate Al Fatiha à la Sourate al Iklhas
Sourate 2: Al baqara
Ayat el Kursi
Sourate 112: Al Ikhlas
Sourates 113et 114
 

Sourate 112: Al Ikhlas

 

Abu Sa'îd al-Khudrî rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu -sur Lui la Grâce et la Paix- à propos de la sourate « Dis : Dieu est Un » (Cor. 112,1) : « Par Celui qui tient mon âme entre Ses Mains elle équivaut à un tiers du Coran ». Et dans une autre version l'Envoyé de Dieu dit à ses Compagnons : « Etes-vous capables de lire le tiers du Coran en une nuit ? » Cela leur parut difficile et ils lui demandèrent : « Lequel d'entre nous est capable de cela ô Envoyé de Dieu ? » Il répondit : « Dis : Dieu est Un, Dieu est le Seul qui Se suffise à Lui-même dans Son absolue Plénitude (al-Samad) » équivaut à un tiers du Coran ». (B.)

Abu Saîd al-Khudrî rapporte qu'un des compagnons entendit un homme réciter la sourate « Dis : Dieu est Un » en la répétant plusieurs fois de suite. Au matin il alla trouver l'Envoyé de Dieu pour lui rapporter la chose, estimant que (la lecture de) cette sourate constituait une oeuvre minime. Mais l'Envoyé de Dieu lui affirma : « Par Celui qui tient mon âme entre Ses Mains, elle équivant à un tiers du Coran ». (B.)

Anas rapporte qu'un homme demanda : « O Envoyé de Dieu j'aime cette sourate : « Dis : Dieu est Un ». Le Prophète lui dit : « L'amour de cette sourate t'a déjà valu la Paradis ». (T.h)(B.s)



 

CD MP3

Image

Saint Coran complet arabe-français  CD MP3 à télécharger

 

 

Hadiths

Ibn Mas'ûd rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu -sur Lui la Grâce et la Paix : « Celui qui récite une seule lettre du Coran aura à son actif une bonne action qui lui sera comptée pour dix. Je ne dis pas qu'alif lâm mîm constituent une seule lettre, mais bien qu'alif est une lettre, lâm une lettre et mîm une lettre ». (Tirmidhî.)
 

Livres et DVD

 Le Coran arabe-francais
Le Coran arabe-francais